Musicothérapie,  Recherche

Les cerveaux travaillent en synchro pendant la musicothérapie


25 juillet 2019
Résumé : L’hyperscanning révèle la synchronisation du cerveau des patients et des musiciens pendant la musicothérapie.
Source: Anglia Ruskin University

Pour la première fois, des chercheurs ont pu démontrer que le cerveau d’un patient et celui d’un thérapeute se synchronisent pendant une séance de musicothérapie, une percée qui pourrait améliorer les interactions futures entre patients et thérapeutes.

La recherche, publiée dans la revue Frontiers in Psychology, a été réalisée par le professeur Jorg Fachner et le Dr Clemens Maidhof de l’Université Anglia Ruskin (ARU).

Il s’agit de la première étude en musicothérapie à utiliser une procédure appelée hyperscanning, qui enregistre l’activité de deux cerveaux en même temps, permettant aux chercheurs de mieux comprendre comment les gens interagissent.

Au cours de la séance documentée dans l’étude, de la musique classique a été jouée pendant que la patiente discutait d’une maladie grave dans sa famille. Le patient et le thérapeute portaient des capuchons d’EEG (électroencéphalogramme) contenant des capteurs qui capturent les signaux électriques dans le cerveau, et la séance a été enregistrée en synchronisation avec l’EEG en utilisant des caméras vidéo.

Les musicothérapeutes travaillent vers des « moments de changement », où ils établissent un lien significatif avec leur patient. À un moment donné au cours de cette étude, l’activité cérébrale du patient est soudainement passée de sentiments négatifs profonds à un pic positif. Quelques instants plus tard, alors que la thérapeute se rendait compte que la séance fonctionnait, son balayage a donné des résultats similaires. Lors d’entrevues subséquentes, les deux ont indiqué que c’était le moment où ils avaient l’impression que la thérapie fonctionnait vraiment.

Les chercheurs ont examiné l’activité des lobes frontaux droit et gauche du cerveau où les émotions négatives et positives sont traitées, respectivement. En analysant les données de l’hyperscanning ainsi que des séquences vidéo et une transcription de la séance, les chercheurs ont été en mesure de démontrer que la synchronisation du cerveau se produit et de montrer à quoi ressemble un « moment de changement » à l’intérieur du cerveau d’un patient et d’un thérapeute.

L’auteur principal Jorg Fachner, professeur de musique, santé et cerveau à l’Université Anglia Ruskin (ARU), a déclaré :

« Cette étude est un jalon dans la recherche en musicothérapie. Les musicothérapeutes signalent des changements émotionnels et des connexions au cours de la thérapie, et nous avons été en mesure de le confirmer à l’aide de données provenant du cerveau. »

La musique, utilisée à des fins thérapeutiques, peut améliorer le bien-être et traiter des maladies comme l’anxiété, la dépression, l’autisme et la démence. Les musicothérapeutes ont dû se fier à la réponse du patient pour déterminer si cela fonctionne, mais en utilisant l’hyperscanning, nous pouvons voir exactement ce qui se passe dans le cerveau du patient.

« L’hyperbalayage peut montrer les petits changements, autrement imperceptibles, qui se produisent pendant la thérapie. En mettant en évidence les points précis où les séances ont le mieux fonctionné, il pourrait être particulièrement utile pour traiter les patients pour qui la communication verbale est difficile. Nos découvertes pourraient aussi aider à mieux comprendre le traitement émotionnel dans d’autres interactions thérapeutiques. »

Source:
Anglia Ruskin University
Media Contacts:
Jon Green – Anglia Ruskin University
Image Source:
The image is in the public domain.

Original Research: Open access
““Telling me not to worry…” Hyperscanning and Neural Dynamics of Emotion Processing During Guided Imagery and Music”. Jörg C. Fachner, Clemens Maidhof, Denise Grocke, Inge Nygaard Pedersen, Gro Trondalen, Gerhard Tucek and Lars O. Bonde.
Frontiers in Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2019.01561

Pour aller sur l’article, cliquez sur le logo

Si vous avez besoin d’une consultation, contactez-nous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Musicothérapeute diplômé de l’Université Paris Descartes, il est actuellement intervenant au service de psychiatrie de l’enfant à l’Hôpital Robert Debré auprès d'enfants souffrants de troubles psychiques, du comportement et des conduites alimentaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils