Une thérapie individuelle

Le travail thérapeutique individuel est centré sur le traumatisme. Il articule le travail cathartique thérapeutique individuel, social et médical s’il le faut.

Les discours enracinés dans le noyau de la souffrance vont chercher différents chemins pour élaborer de nouvelles réponses au traumatisme en général et de la perte en particulier.

On l’appelle aussi le travail individuel car il évoque la notion d’un cheminement personnel, un processus psychologique qui amène le psychologue à comprendre l’inconscient de son patient et l’accompagner à comprendre ce qu’il le gène, le bloque ou déclenche sa tristesse.

On arrive en psychothérapie quand le conflit psychique est tel une pelote bien emmêlée. le rôle du psy est de trouver le défaut du fil avant de le démêler avec le patient en utilisant la parole et les associations libres comme outils d’interprétation. Le seul lieu où un individu peut parler, élaborer, laisser venir ses émotions, les analyser, les interroger, c’est en thérapie individuelle.

_______

Asma Guenifi, psychologue-clinicienne est diplômée de l’université Paris 8. Elle est spécialisée dans le suivi psychologique de victimes souffrant de stress post traumatique liés à des actes terroristes ou de violences.

Hans Hollein, Sigmund Freud Couch und Sessel (Divan et fauteuil de Freud), 1984-1985, matériau synthétique doré, 7,5 x 8 x 7 cm (fauteuil), 8,8 x 18,5 x 9,5 cm (divan), Archives Hollein.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils