Les séances d’EMDR

Entre l’hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l’EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à « ranger » leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique. Cette technique surprenante est venue en aide à beaucoup de rescapés des attentats du 13 novembre 2015.

En 1987 Francine Shapiro a découvert les effets de la désensibilisation par les mouvements oculaires spontanés. Elle permet aux individus atteints d’un traumatisme psychique de s’améliorer.


Bibliographie : Francine Shapiro (2018). Dépasser le passé – Se libérer des souvenirs traumatisants avec l’EMDR, Paris, Ed. Points, Coll. Points Essais, ISBN 978-2-7578-7246-8.
Que l’on ait connu de légers revers ou, au contraire, des traumatismes majeurs, notre vie est influencée par des souvenirs et par des expériences oubliées ou mal comprises qui nous font agir comme à notre insu. Dans ce nouvel ouvrage, Francine Shapiro explique en termes clairs et accessibles comment l’EMDR, une technique de psychothérapie reconnue pour son efficacité dans la guérison des souvenirs traumatiques, peut être étendue à ces expériences.
A partir du récit de nombreux cas résolus par l’EMDR, elle propose des exercices simples qui permettront au lecteur de mieux comprendre certaines de ses réactions et de modifier en profondeur son comportement pour prendre sa vie en main.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils