Les ateliers d’art-thérapie – arts plastiques

Nous avons choisi les art-thérapies comme outil pour libérer la parole, comme le dit Asma Guenifi « Nous ne sommes pas tous égaux face à la parole… » Donc d’autres outils vont faciliter cette libération du traumatisme. L’art-thérapie arts plastiques est un espace psychique où l’on peut, favoriser l’expression du traumatisme à travers les différentes techniques artistiques : dessin, collage, peinture, modelage…

Catherine Ranval Dario

Elle est diplômée d’un Master en arts-thérapies, spécialisée en dramathérapie, à l’Université Paris-Descartes. Dans le cadre de sa formation, elle a travaillé dans différentes institutions psychiatriques au sein desquelles elle a été chargée de concevoir et d’animer des ateliers de dramathérapie et d’arts plastiques à destination d’adultes et d’adolescents. Elle travaille actuellement, en individuel, avec des adultes, adolescents et enfants en souffrance psychique ou présentant des troubles de l’adaptation sociale.

Auprès d’eux, elle utilise différents médias tels que la peinture, le dessin, le modelage, l’écriture et l’écriture de scénario, la conception de bande dessinée et la dramathérapie. L’utilisation de ces différents médias permet de s’adapter aux possibilités créatives de chacun afin de faire évoluer le patient parallèlement à l’objet artistique qu’il crée et de l’accompagner dans sa recherche d’un mieux être.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils