Art thérapie

Nous avons choisis l’art thérapie comme outil pour libérer la parole, comme le dit Asma Guenifi « Nous ne sommes pas tous égaux face à la parole… » Donc d’autres outils vont faciliter cette libération du traumatisme. L’art thérapie est un espace psychique où l’on peut, favoriser l’expression du traumatisme à travers les différentes techniques artistiques : dessin, collage, peinture, modelage…

Catherine Ranval Dario:

Elle est diplômée d’un Master en Arts-thérapies, spécialisée en dramathérapie, à l’Université Paris-Descartes. Dans le cadre de sa formation, elle a travaillé dans différentes institutions psychiatriques au sein desquelles elle a était  chargée de concevoir et d’animer des ateliers de dramathérapie et d’art plastique à destination d’adultes et d’adolescents. Elle travaille actuellement, en individuel, avec des adultes, adolescents et enfants en souffrance psychique ou présentant des troubles de l’adaptation sociale.

Elle travaille auprès d’eux en utilisant différents médias tels que la peinture, le dessin, le modelage, l’écriture et l’écriture du scénario, la conception de bande dessinée et la dramathérapie. L’utilisation de ces différents médias permet de s’adapter aux possibilités créatives de chacun afin de faire évoluer le patient parallèlement à l’objet artistique qu’il crée et de l’accompagner dans sa recherche d’un mieux être.

Emmanuelle Cesari

Elle est plasticienne, Master art-thérapeute de Paris Pres Sorbonne Cité Paris V Descartes. Elle a peaufiné ses études par des DU de vicitmologie, psychotruamatologie à Paris Ve Descartes et un DU de Cyberpsychologie à Paris VII Diderot. Le cœur de son projet est la relation d’aide pour les personnes victimes de traumatisme.
Elle travaille auprès de femmes victimes de violences sexuelles, et de personnes migrantes ou réfugiées. Elle est directrice de mémoires en victimologie à Paris V et formatrice à l’IRFAT – Institut de recherche en art-thérapie.
21e colloque de la revue l’Autre : Amiens 24 et 25 mai 2019 « Conflits, guerres et traumas, témoigner, soigner, reconstruire », présentation d’un poster : « l’utilisation du lien dans un atelier à médiations artistiques, modelage et peinture pour des personnes migrantes. ». Article dans la revue attenante au colloque.
– Publication : (2018) « Distorsion spatio-temporelle post-traumatique dans un suivi de blogue art-thérapeutique », European Journal of Trauma & Dissociation, Vol. 2, Issue 4, October–December 2018, Pages 215-224, https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2018.06.002.