Livre

De la perception à l’estime de soi, Concept, évaluation et intervention

Nathalie Nader-Grosbois, Catherine Fiasse
Boris Cyrulnik (Préfacier)
Date de parution 09/05/2016
Editeur De Boeck
Collection Questions de personne
ISBN 978-2-8073-0019-4
EAN 9782807300194 Format
Grand Format Présentation Broché
Nb. de pages 367 pages
Poids 0.58 Kg
Dimensions 16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm


Résumé
L’auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu’à l’adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l’évaluer et l’améliorer.


« Comment se développent le concept de soi et l’estime de soi depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence ? Quels sont les facteurs favorables à l’estime de soi ? Comment évaluer la perception de soi ? Comment intervenir auprès d’enfants et d’adolescents ayant une faible estime de soi ?
Dans une première partie, les auteurs synthétisent les conceptions théoriques à propos du soi et décrivent comment la perception de soi évolue depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence, avant d’aborder la place du soi dans le développement social, émotionnel et sociocognitif ainsi que les facteurs favorables ou défavorables à sa construction.
La deuxième partie se penche sur les spécificités du développement de la perception de soi d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du comportement, et sur leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
Dans la troisième partie, sont proposés des repères pour choisir des outils d’évaluation pour chaque période de développement et pour mettre en place des programmes d’intervention.
L’ouvrage propose une liste de livres pour enfants et adolescents et de guides pour les parents et les professionnels ».

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.

Si vous avez besoin d’une consultation, contactez-nous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils