Pourquoi la guerre ?
Albert Einstein, Sigmund Freud
Blaise Briod (Traducteur)
Date de parution 11/02/2005
Editeur Rivages
Collection Rivages poche
ISBN 2-7436-1364-5
EAN 9782743613648
Format Poche
Nb. de pages 64 pages
Poids 0.045 Kg
Dimensions 11,0 cm × 17,0 cm × 0,6 cm
Résumé
Publié simultanément en allemand, en anglais et en français par l’Institut International de Coopération Intellectuelle, l’une des nombreuses émanations de la Société des Nations, en 1933, le fascicule Pourquoi la guerre ? est composé de deux longues lettre – l’une d’Einstein et l’autre de Freud.
Les deux auteurs, qui s’étaient rencontrés fin 1926, étaient restés en contact épistolaire. En 1932, quand l’IICI a demandé à Einstein de contribuer à l’un de ses volumes de « correspondance », c’est lui qui a proposé cet échange avec Freud sur le thème de la guerre.
La lettre d’Einstein
Dans sa lettre, Einstein, qui venait de démissionner de l’IICI après la Conférence de Genève sur le désarmement (il n’approuvait pas le principe d’un « désarmement progressif »), rappelle ses convictions cosmopolitiques (seule une instance supranationale pourrait contribuer à éliminer la guerre) – même s’il ne semble plus y croire. Cette lettre, qui ne contient donc pas à proprement parler de « profession de foi », s’achève sur une question adressée à Freud : « Existe-t-il une possibilité de diriger le développement psychique de l’homme de manière à le rendre mieux armé contre les psychoses de haine et de destruction ? »
Freud et le question de la guerre
Cet échange est l’occasion pour Freud de revenir sur la question de la guerre. La Première Guerre mondiale elle-même et les recherches qu’il avait menées à l’époque sur les « névroses de la guerre » avaient commandé dans l’œuvre de Freud le passage de la première à la seconde topique et l’avènement du concept désormais central de la « pulsion de mort » (Au-delà du principe de plaisir, 1920). Cette réponse faite à Einstein contient la description la plus complète que Freud a donnée du phénomène de la guerre en termes de « pulsion de mort » et constitue à ce titre l’aboutissement de sa réflexion sur la guerre.
Interdit en Allemagne dès sa publication en mars 1933, il y a fort à parier que les exemplaires du fascicule Pourquoi la guerre ? qui avaient néanmoins circulé ont fini dans les autodafés du 10 mai 1933 dans lesquels les nazis ont brûlé – entre autres – les livres d’Einstein et de Freud…
De Freud à Einstein
Je voudrais m’attarder encore un instant à notre instinct de destruction, dont la vogue n’est rien en regard de son importance. Avec une petite dépense de spéculation nous en sommes arrivé à concevoir que cette pulsion agit au sein de tout être vivant et qu’elle tend à le vouer à la ruine, à ramener la vie à l’état de matière inanimée. Un tel penchant mériterait véritablement l’appellation d’instinct de mort, tandis que les pulsions érotiques représentent les efforts vers la vie. L’instinct de mort devient pulsion destructrice par le fait qu’il s’extériorise, à l’aide de ce_rtains organes, contre les objets. L’être animé protège pour ainsi dire sa propre existence en détruisant l’élément étranger.
(…/…)
Mais une part de l’instinct de mort demeure agissante au dedans de l’être animé et nous avons tenté de faire dériver toute une série de phénomènes normaux et pathologiques de cette réversion intérieure de la pulsion destructrice. Nous avons même commis l’hérésie d’expliquer l’origine de notre conscience par un de ces revirements de l’agressivité vers le dedans. On ne saurait donc, vous le voyez, considérer un tel phénomène à la légère, quand il se manifeste sur une trop grande échelle ; il en devient proprement malsain, tandis que l’application de ces forces instinctives à la destruction dans le monde extérieur soulage l’être vivant et doit avoir une action bienfaisante. Cela peut servir d’excuse biologique à tous les penchants haïssables et dangereux contre lesquels nous luttons.
Force nous est donc d’avouer qu’ils sont plus près de la nature que la résistance que nous leur opposons et pour laquelle il nous faut encore trouver une explication
(…/…)
Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.
Si vous avez besoin d’une consultation, contactez-nous :