Livre

Livre – Les névroses traumatiques – Le psychothérapeute face aux détresses des chocs psychiques

Claude Barrois
Date de parution 19/10/1998
Editeur Dunod
Collection Psychismes
ISBN 2-10-004037-5
EAN 9782100040377
Format Grand Format
Présentation Broché
Nb. de pages 248 pages
Poids 0.5 Kg
Dimensions 15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm


Résumé
Cet ouvrage est la première synthèse en langue française consacrée aux manifestations et à l’évolution des névroses traumatiques, à l’histoire de cette notion et à la compréhension de ces troubles déconcertants. Depuis leurs premières descriptions à la fin du XIXe siècle et les avancées décisives des psychanalystes à la fin de la Première Guerre mondiale, ce terme classique désigne les bouleversements psychiques, parfois très graves, apparaissant chez certains individus ayant vécu, dans l’impuissance, des situations de risques de mort physique et/ou psychique. Ils survivent, hantés par le souvenir de l’enfer et l’enfer de leurs souvenirs. Qu’elles soient associées aux conflits armés, aux catastrophes géopolitiques ou naturelles, ou qu’elles résultent de la violence quotidienne des sociétés contemporaines (attentats, crimes, délits, viols, transplantations brutales) mais aussi d’accidents de toute nature (du trafic, industriels, sport à haut risque), les détresses psychotraumatiques sont de véritables blessures psychiques. Celles-ci furent longtemps et sont encore mal connues, voire ignorées. Tout homme y est vulnérable : il n’y a pas de fragilité antérieure invocable. S’appuyant sur son expérience concrète de psychiatre aux Armées, de psychothérapeute et de psychanalyste, l’auteur approfondit l’étude de la trame et des genèses des symptômes et développe de nouvelles hypothèses (le complexe d’Orphée notamment). Ce travail original permettra de repenser les principes d’un traitement psychothérapique susceptible de réintégrer dans leur propre histoire et dans la communauté des sujets en état d’exil intérieur et, souvent aussi, social. Ce livre est un ouvrage de référence pour la compréhension de l’homme, confronté aux violences extrêmes dans notre monde, à qui se révèle brutalement le tragique de sa finitude.


GENESES
Historique de la notion de névrose traumatique
Freud et la névrose traumatique
Ferenczi face à Freud
La psychiatrie classique : approche critique
PERSPECTIVES ACTUELLES
Figures du tragique
Aspects cliniques des névroses traumatiques
Traumatisme psychique et psychopathologie
Le stress : réductionnisme ou ouverture ?
Le traumatisme psychique, rupture communautaire
Le sommeil des traumatisés et leurs rêves
Psychanalyse et traumatisme psychique
Cicatrisations ?
Pour conclure.


Biographie de Claude Barrois
CLAUDE BARROIS, membre de l’Association psychanalytique de France, professeur agrégé du Val-de-Grâce, fut chef du service de psychiatrie de cet hôpital. Après avoir été chargé d’enseignement en psychopathologie à l’université de Paris-X (Nanterre), il dirige actuellement un séminaire à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Pour acquérir le livre, cliquez sur la couv.

Si vous avez besoin d’une consultation, contactez-nous :

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Psychologue clinicienne, spécialiste du traumatisme psychique du à des attentas terroriste. Auteur de Je ne pardonne aux assassins de mon frère, Ed. Rive Neuve

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils